Le Role De Nos Leaders Locaux Dans La Lutte Contre Le Dechet Plastique
Le bon leadership se trouve dans les actions et pas les mots. Nous avons vu la démonstration d'un bon leadership lors de notre Campagne Plastique menée dans le quartier d'Obili à Yaoundé le 15 et 21 Avril 2018 .
Ici nous rendons hommage au Chef de Bloc du quartier Obili - Yaoundé qui nous a aidé, soutenu matériellement et moralement pendant nos campagnes de « Plastic Education » et de « Clean Up » durant le mois d’Avril 2018
Papa Foujia Martin, Chef de Bloc du quartier Obili - Yaoundé a été un noyau clé pour la parfaite réussite de ces deux activités.
Concernent la Campagne de Plastic Education, ce leader nous a permis de sensibiliser plus de 50 ménages en un rien de temps car ce dernier a pu informer et réunir tous les ménages de son secteur ; 30 minutes avant notre descente sur le terrain.
Hommes, femmes et enfants étaient au rendez vous et très joyeux dans les échanges et les questions très interactifs ont parmis à ces populations de connaitre les dangers et les conséquences du plastique concernant leur santé, leur l’environnement et la nécessité de bannir ce fléau .
A cet effet, nous leurs avons proposé des alternatives tels ques les paniers, les feuilles, des bouteilles cassables pour les jus et bien d’autres pour remplacer les emballages plastiques dans leur foyer.
En outre, papa Foujia Marcel très dynamique, intéressé par les questions environnementals nous a encore permis d’échanger avec la réunion des ressortissants de « FONGO TONGO » situé à la Chapelle Obili; ils etaient constitués environ de 50 membres.
Nos papas très contents de nous recevoir parmi eux et de nous entendre parler des problèmes du plastique, ont affirmé qu’ils étaient déjà victimes des maladies causées par ces plastiques dans leurs ménages.
A la sortie de cette réunion, tous les papas nous ont dit qu’ils retiennent ceci « plus de couscous dans le plastique » et « zéro plastique dans leur ménage ».
A la sortie de cette réunion, tous les papas nous ont dit qu’ils retiennent ceci « plus de couscous dans le plastique » et « zéro plastique dans leur ménage ».
Pendant le clean up, Mr Foujia était au rendez-vous des lieux avec son matériel bien équipé: pelles, rateaux, bottes, sacs poubelles. Tout cet arsenal pour nous prêcher par le bon exemple, il s'est joint à nous en nettoyant très efficacement et sans repos.
On se rend bien compte que les leaders locaux peuvent jouer un rôle très important pour le changement de nos communautés et l'amélioration de notre environnement par des actes de bonne volonté à l’exemple de Papa Foujia Martin.
Ecrit par:
Volontaire et etudiante à Université de Yaoundé 1
No comments: