ENQUETE PLASTIQUE: La Campagne Se Poursuit !

May 22, 2018
La complexité des emballages plastiques qu’on retrouve dans la nature a amené tous les ambassadeurs de l'environment soutenu par Greenpeace partout dans le monde entier à aborder cette situation à travers une « campagne plastique ».

Conscient des enjeux et défis des uns et des autres sur cette problématique, les volontaires reviennent sur le terrain pour recueillir les réactions des populations, principalement les jeunes travailleurs sur les emballages plastiques. 


Réunis ce matin du 19 mai 2018 au Parcours Vita, espace sportif et festif dans le Département du Wouri, Arrondissement de Douala 5ème quartier Bonamoussadi, une équipe de deux volontaires de Douala se sont déployés pour marquer d’une empreinte de Greenpeace dans la Campagne Plastique engagée depuis le 21 mars 2018 à travers le ramassage des déchets plastiques abandonnés dans la nature. 

Up ! Le bonjour, une bonne courtoisie, une bonne stratégie d’appointe, les voilà face aux usagers de retour de leur footing. 


Questionnaire déjà maitrisé à l’avance, il fallait être rapide, courtois, compréhensible et surtout dynamique pour pourvoir retenir l’attention de l’interviewé. 



Une fois attentif, il faut reproduire in extenso les réponses de l’interviewé et ce, de manière professionnelle pour qu’il ne s’impatiente pas. 


Step by step, nos enquêteurs ont pu obtenir les réactions de la cible recherchée. 


Finalement, le tact des deux enquêteurs et leur habilité attiraient plutôt les curieux, bien réceptifs et pertinents dans leurs réponses. Presque tous étaient réellement d’accord que les emballages plastiques sont une source majeure de la pollution de l’environnement et de nuisance de la santé humaine. 


Nombreux pensent que la mesure d’interdiction des emballages de petite épaisseur est une aberration sans lendemain, « ce n’était que du ‘show biz’, car depuis 2014, fameuse année d’entrer en vigueur de cette interdiction, rien n’a été résolu sur la pollution plastique, le business s’est accru et « ces interdits » circulent toujours… Bref, le dépouillement des vingt questionnaires nous en dira plus. 


En attendant,  Greenpeace  continue  d’impacter  de  ses  actions  par  la présence  des volontaires  dynamiques  et  très  engagés  à la  cause environnementale.





Ecrit Par:





Téclaire BIGERTH 

Volontaire et Militante de l'environnement












No comments:

Powered by Blogger.